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MINI Cooper (2014–2018) Cooper D Euro 6 - Accès LEZ/ZFE en Europe

Motorisation: Cooper D diesel – Année de sortie 2014

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2014–2018
  • Moteur: Cooper D
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 116 ch (85 kW)
  • Cylindrée: 1.5 L
  • Norme Euro: Euro 6

Moteur diesel 1.5L turbo avec 116 chevaux

MINI Cooper (2014–2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6

La MINI Cooper D (2014-2018) équipée du moteur diesel 1. 5L TwinPower Turbo (Euro 6) bénéficie d'un accès largement autorisé en zones ZFE/LEZ en 2024. En France, elle est classée Crit’Air 2, ce qui lui permet de circuler à Paris, Lyon ou Marseille sans restriction. En Belgique, elle reste autorisée à Bruxelles jusqu'en 2030, sous réserve d'une vignette journalière. Des interdictions progressives sont prévues à Montpellier (2028), Strasbourg (2028) et Amsterdam (2030).

En Belgique

En Belgique, la MINI Cooper D Euro 6 (2014-2018) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ : Bruxelles jusqu'en 2030, Anvers et Gand jusqu'en 2031. A partir du 2030-01, la MINI Cooper pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée. Ce modèle reste donc une option viable pour les trajets urbains jusqu'aux dates d'interdiction.

En France

En France, la MINI Cooper D Euro 6 est conforme aux exigences des ZFE grâce à sa vignette Crit’Air 2. Elle circule librement à Paris, Lyon, Marseille et Toulouse. Attention : Montpellier et Strasbourg l'interdiront à partir de 2028, Grenoble à partir de 2030. Aucune démarche supplémentaire n'est requise pour les villes en « ok », mais vérifiez la vignette Crit’Air (coût : 3,67€).

Conclusions

Avantages : Accès garanti jusqu'en 2028 dans la plupart des grandes villes européennes, faible coût de la vignette Crit’Air. Inconvénients : Interdictions progressives dès 2025 à Milan et 2028 en France. Ce diesel récent reste pertinent pour un usage urbain mixte, mais anticipez les restrictions futures.

Q&A

Puis-je circuler à Paris avec ma MINI Cooper D 2016 sans vignette ?
Non. La vignette Crit’Air 2 est obligatoire pour accéder à la ZFE Paris, même pour les véhicules autorisés comme la MINI Cooper D Euro 6 (2014-2018).
Ma MINI Cooper D 2015 est-elle interdite à Bruxelles en 2024 ?
Non. A partir du 2030-01, la MINI Cooper pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quand sera interdite la MINI Cooper D Euro 6 à Montpellier ?
Interdiction à Montpellier à partir de janvier 2028 pour les diesel Euro 6. Vignette Crit’Air 2 obligatoire jusqu'à cette date.

Spécificités supplémentaires

TwinPower Turbo